auteur du projet cabanes & chazottes architectes  / crédits photos : ramzi mousli

HERBLAY (95)

Extension et réhabilitation du groupe scolaire des Chênes

MAÎTRE D'OUVRAGE : Ville d'Herblay

MAÎTRE D'OEUVRE :  Cabanes et Chazottes architectes,archi. mandataire. / LGX BET TCE + économiste / Sylva Conseil structure bois

MONTANT DES TRAVAUX : 1 323 000 € HT

SURFACE :1 440 m2 (440 m2 extension, 200 m2 structure légère, 800 m2 rénovée) 

PHASES : Livraison septembre 2011

DEVELOPPEMENT DURABE : Toiture végétalisée, structure bois 

La demande de la ville consistait à construire de nouvelles salles en remplacement de préfabriqués dégradés et à réhabiliter le réfectoire.
Nous avons proposé un projet différent qui a emporté l’adhésion du maître d’ouvrage : la construction d’un bâtiment complètement autonome pour le réfectoire et la cuisine, une solution préconisée par les pompiers, et le réaménagement des espaces libérés en salles de classe.

La structure des extensions est en bois, le toit est végétalisé, proposant une respiration bienvenue dans un environnement minéral où dominent le béton et le bitume.
Au milieu de la cour, un passage couvert relie les classes de maternelle au réfectoire. Les poteaux de support sont habillés de protections de couleurs vives en mousse épaisse. La structure aérienne du passage, sa couverture en toile blanche et sa courbure élégante atténuent la rigidité géométrique du groupe scolaire. 

  • Noir Icône Instagram
  • Noir Facebook Icône
  • Noir LinkedIn Icône