auteur du projet cabanes & chazottes architectes  / crédits photos christine besson

MAÎTRE D'OUVRAGE : Privé

MAÎTRE D'OEUVRE :  Cabanes et Chazottes architectes  / Corinne Lantenois, design intérieur / Manuel Carpio, exécution

MONTANT DES TRAVAUX : 650 000 € HT

SURFACE : 350 m2

PHASES : Livraison Février 2007

DEVELOPPEMENT DURABE : Géothermie, utilisation de matériaux locaux, contrôle de l’énergie / récupération des eaux de pluies 

La maison s’appuie sur une vue panoramique vers le sud-est et la vallée : de grandes parois vitrées coulissantes l’ouvre dans cette direction sur une terrasse et une piscine. La façade ouest, elle, est fermée pour protéger la maison des vents dominants, à l’exception de quelques ouvertures pour laisser pénétrer la lumière du soir.

Destinée à recevoir, elle contient un grand séjour ouvert à 180° sur l’extérieur, avec une cheminée. Trois chambres, chacune équipée d’une salle de bain et d’un dressing, sont orientées vers le soleil levant.

Les murs en pierre sèche, à haute inertie thermique, font écho à ceux d’un château voisin mais aussi aux murs de délimitation des parcelles du Quercy blanc, construits patiemment depuis des siècles par les paysans. Une installation géothermique assure le chauffage. En été, un large auvent maintient la façade sud dans l’ombre aux heures chaudes, et conserve la fraîcheur à l’intérieur de la maison. 

  • Noir Icône Instagram
  • Noir Facebook Icône
  • Noir LinkedIn Icône